Sommaire
Parmi les nombreuses formes d’assurance relatifs au logement, celle de l’habitation est la plus indispensable, surtout en cas de désagrément (vol, incendie, inondation…). Il convient donc de savoir comment fonctionne cette garantie, et puis de quelle façon l’assuré est indemnisé. Dans les lignes qui suivent on vous en dira plus.
Définitions et explications
L’assurance maison encore appelée l’assurance habitation, est la garantie que votre habitation et son contenu sont à l’abri des sinistres tels qu’ils soient. D’où la possibilité pour l’assuré d’être remboursé en cas d’anéantissement ou de dégradation de son/ses bien(s) ; retrouvez le ici ; la procédure pour réclamer réparation financière chez son assureur.
Procéder à une analyse minutieuse de son contrat d’assurance
Une certaine complexité est notée quant à la procédure de remboursement lors d’un sinistre occasionné à un assuré. Ce dernier se doit de se conformer à certaines conditions, régies en des termes bien précis. En premier lieu, il doit vérifier si son assurance couvre les dommages occasionnés ; et cela en examinant les clauses d’exclusions et autres règles inscrites dans le contrat.
Faire une déclaration de dommages chez sa compagnie d’assurance
Après l’examinassions du contrat, il faudra à l’assuré qu’il informe son assureur du sinistre, tout en respectant un délai donné ; qui varie d’un assureur à un autre. Parce que le non-respect de cette condition donne le plein droit à l’assureur de déroger à ses devoirs vous concernant. Le délai de déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance est limité à 5 jours ouvré.
Procéder à une estimation des dégâts et disposer des pièces justificatives
La déclaration s’accompagne d’une estimation de dégâts, qui doit être faite dans la semaine qui suit le délai octroyé à la déclaration de sinistre. L’assureur, selon les dommages causés peut faire appel à un expert, dont le diagnostic sera décisif dans la continuité de la procédure. Il est aussi important que vous ayez à disposition des éléments prouvant la valeur de vos biens.