Difficulté financière : quelles solutions trouver ?

Il peut arriver qu’à un moment ou à un autre suite à un concours de circonstances des difficultés financières s’installent. Elles sont assez pénibles et ont des effets néfastes dans une vie ou au sein d’une entreprise. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une situation figée. Beaucoup de gens pensent que remonter la pente relève de l’exploit, mais nous vous proposerons dans cet article quelques solutions.

Pensez au rachat de crédit

Face au manque d’argent, il est souvent assez compliqué de trouver des alternatives efficaces. L’un de vos meilleurs alliés dans ce cas est la restructuration de dette. Il s’agit d’une possibilité offerte par les sociétés de rachat de crédits qui consiste pour ces dernières à réunir les dettes et emprunts puis à les remplacer par un seul emprunt. Cette opération est due en général à une régression durable de vos revenus ou à un accroissement également durable de vos charges. Elle a aussi pour atout de proposer un crédit avec des mensualités moins élevées. Pour plus lire sur cette notion sur ce site.

La titrisation

Elle consiste à céder des créances clients à des investisseurs présents sur le marché. Cette alternative est particulièrement orientée vers les PME et les PMI. En clair, il s’agit d’une stratégie qui permet à des banques de transformer en titres négociables des créances qu’elles détiennent sur des particuliers ou des sociétés.

Orientez-vous vers votre créancier

Une fois qu’il est établi que votre situation financière est déficitaire, prenez contact avec votre organisme financier. Si vous ne souhaitez pas avoir recours au rachat de crédits, vous pouvez avec votre établissement de crédit analyser la situation et entamer les négociations. En cas de difficulté financière passagère, demandez un délai supplémentaire ou un échelonnement des dettes. Votre créancier ne devrait pas s’y opposer puisqu’il s’agit d’alternatives pour le moins fiables.

Le lease-back

Le lease-back est une solution qui permet à une société de céder à un établissement financier un actif immobilisé. À terme, cela devrait générer des entrées d’argent et représente un bon avantage fiscal.