Émojis ou smileys : quelle place dans la communication ?

Démocratiser à travers les conversations sur les réseaux sociaux, les émojis ou smileys occupent aujourd’hui une place importante dans la communication 2.0. Chaleureux et captivants, ils représentent un langage universel utilisé tant professionnellement que pour se divertir. Faites place à la communication visuelle et à ses avantages que nous vous présenterons à travers ces quelques lignes.

Les smileys centralisent l’attention de votre audimat

Les canaux de communication de nos jours sont ce qu’on appelle un marché d’information dans lequel les professionnels de la communication cherchent de plus en plus à capter votre attention. Insérer des smileys est un élément indispensable dans la thésaurisation de votre contexte textuel. Ils rendent attrayants et visibles vos messages poussant les internautes à s’intéresser à l’information que vous transmettez.

Permettre de désamorcer les conflits

Au même titre qu’un sourire ou qu’une phrase, un émoji permet de transmettre des émotions à son interlocuteur. Il a été développé afin d’éviter les difficultés d’interprétation d’un message texte. Pour cause, le ton de certaines informations textuelles peut engendrer de mauvaises compréhensions et des ambiguïtés.

C’est pour ces diverses raisons que les émojis ont vu le jour au Japon afin d’éviter au maximum un certain nombre de conflits. Le second degré n’y ayant pas énormément la cote. Ils leur permettent ainsi de communiquer sans être mal compris.

Les émojis surpassent les mots et font gagner de la place

Hormis pour ceux qui détiennent une parfaite maitrise de l’expression écrite (et là encore…), il est assez compliqué d’attribuer un contexte ou une tonalité à certains écrits. Les émojis sont l’exemple le plus perceptible d’une communication non verbale. Utilisés adéquatement, ils vous permettront de véhiculer plus que des mots, mais des émotions.

Sur les réseaux sociaux, les messages sont visibles par une plus grande audience lorsqu’ils sont courts. Parallèlement, les émojis raccourcissent les textes. L’information que vous souhaitez transmettre fera ainsi plus vite effet puisque vous pouvez tout dire en peu de caractères.