L'apparition des dents de sagesse chez l'humain est l'un des phénomènes particuliers qui différencient les organismes. Mais vu que ces troisièmes molaires peuvent parfois apporter quelques douleurs, il devient nécessaire d'en savoir plus sur leur manifestation. La suite de cet article vous donne plus de détails sur les dents de sagesse.
Qu'est-ce qu'une dent de sagesse et à quel moment apparaît-elle ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui s'installent au fond des arcades dentaires, derrière les deuxièmes molaires. D'ailleurs, découvrez cette info ici.
Les dents de sagesse peuvent varier jusqu'à quatre. Elles étaient utiles pour la mastication de certains aliments comme les viandes peu cuites, les végétaux et tout autre aliment dure.
Chez certaines personnes, ces dents se montrent à partir de l'adolescence, vers leur 17 ans. Elles peuvent aussi apparaître un peu plus tard, mais surtout dans le cas où des molaires abîmées devraient être remplacées.
Toutefois, il est possible de vérifier si des dents de sagesse peuvent se présenter ultérieurement sur sa dentition en faisant une radiographie.
Comment soulager la douleur provoquée par les dents de sagesse ?
Les troisièmes molaires viennent souvent avec quelques symptômes. On remarque notamment des douleurs dentaires ou au niveau de la mâchoire, une infection et une inflammation des gencives. Dans ces conditions, il est probable qu'une extraction de ses troisièmes molaires est plus soulageant. Mais si elles apparaissent sans difficulté, il n'est pas obligé de les arracher.
Par ailleurs, des astuces naturelles peuvent apaiser la douleur engendrée par une dent de sagesse. Il faut simplement faire un bain de bouche avec de l'eau tiède, salée ou antiseptique (en pharmacie). Soit, il faut mâcher des clous de girofle régulièrement sans les avaler.
D'un autre côté, il est possible de soulager les dents de sagesse avec un peu d'huile Tea Tree sur sa pâte dentifrice pour le nettoyage des dents.
Cependant, les anti-inflammatoires, les antalgiques et l'avis d'un dentiste peuvent être très bénéfiques pour calmer la douleur des troisièmes molaires.