La directive des services de paiements 2 ou encore la DSP 2 est une nouvelle réglementation qui est mise en vigueur afin d'amorcer le mouvement d'ouverture dans le domaine du monde bancaire. Elle a été mise en place en 2019 afin de proposer une expérience de paiement innovante. Découvrez dans ce présent article ce qu'est réellement une DSP2.
Une DSP 2, c'est quoi au juste ?
En effet, la DSP 2 n'est pas une nouveauté dans les projets d'Ecommerce. Son déploiement a été déjà mis en place depuis septembre 2019. Depuis que cette directive a été établie, les nouvelles réglementations feront donc face à diverses observations de l'évolution au niveau du secteur bancaire. Il y a un manque de compétition qui empêche notamment l'évolution des différents services qui sont proposés par les anciennes banques ou encore les banques traditionnelles. En prenant compte d'Angleterre par exemple, 80 % des banques sont sous le contrôle des cinq banques principales.
Ensuite, il y a également l'arrivée des acteurs nouveaux tels que les fintechs qui proposent des services financiers, grâce à l'évolution incontournable de la technologie. Avec l'évolution du commerce en ligne, la demande de paiement par service tiers est très sollicitée. Il est donc important de renforcer la sécurité des transactions.
Le rôle de la DSP 2
En effet, avec la Commission Européenne, DSP 2 a une multitude d'objectifs à mettre en place. Elle intervient dans le contrôle de l'évolution du secteur bancaire et fait également un suivi de la stimulation de son innovation. La DSP 2 tient également le rôle de lisser les différentes pratiques entre les nouveaux et les anciens acteurs. Elle intervient également dans l'encouragement des évolutions technologiques en proposant aux utilisateurs une meilleure expérience bancaire.