Qu’elles sont les causes psychologiques et médicales courantes de l'insomnie

L’insomnie est en quelque sorte le fait de ne pas trouver le sommeil ou de mal dormir. De nos jours, beaucoup de personnes âgées ou non en sont victime. Cependant, c’est un phénomène que tout le monde peut combattre juste en changeant de style de vie et en prenant certaines précautions. Mais qu’est-ce qui cause l’insomnie ?

Causes psychologiques et médicales courantes de l'insomnie

Parfois, l'insomnie ne dure que quelques jours et disparaît d'elle-même, surtout lorsqu'elle est liée à une cause manifestement temporaire, comme le stress lors d'une présentation à venir, une rupture douloureuse ou le décalage horaire. D'autres fois, l'insomnie est obstinément persistante. L'insomnie chronique est généralement liée à un problème mental ou physique sous-jacent (cliquez ici pour en savoir long sur comment combattre l’insomnie). Voici un point des causes de l’insomnie :

  • L'anxiété, le stress et la dépressionsont parmi les causes les plus courantes d'insomnie chronique. Avoir des difficultés à dormir peut également aggraver les symptômes d'anxiété, de stress et de dépression. La colère, l'inquiétude, le chagrin, le trouble bipolaire et les traumatismes sont d'autres causes émotionnelles et psychologiques courantes.
  • Problèmes médicaux ou maladie : De nombreuses conditions médicales et maladies peuvent contribuer à l'insomnie, notamment l'asthme, les allergies, la maladie de Parkinson, l'hyperthyroïdie, le reflux acide, les maladies rénales et le cancer. La douleur chronique est également une cause fréquente d'insomnie.
  • Médicaments : De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent interférer avec le sommeil, y compris les antidépresseurs, les stimulants du TDAH, les corticostéroïdes, l'hormone thyroïdienne, les médicaments contre l'hypertension et certains contraceptifs.

Comment se débarrasser de l’insomnie ?

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques ou traitements de lutte contre l’insomnie. En effet, vous pouvez vous débarrasser de l’insomnie en faisant des exercices physiques ; en vous dispensant des excitants comme la nicotine ou en suivant des séances de thérapie comportementale.

Par ailleurs, pour efficacement lutter contre ce mal vous devez adopter d’une bonne alimentation. En effet, votre dernier repas de la journée influence votre sommeil. Vous devez donc éviter de consommer des aliments lourds ; les épices comme le poivre le cumin et bannir de vos repas du soir les aliments gras.

En somme, il existe de nos jours beaucoup de moyens de lutte contre l’insomnie. Toutefois, la meilleure d’entre elles consiste à aller voir un médecin.