Vêtements, chaussures, sac de couchage et sac à dos, la liste est longue lorsqu'il s'agit d'équipement de randonnée. En matière d'équipements, il n'y a ni de guides ni de règles universelles qui indiquent ce qu'il faut choisir. Alors, comment bien les choisir ? Voici quelques astuces incontournables de randonneurs.
Les vêtements et les chaussures : les principaux alliés d'une randonnée
Quelles chaussures et quels vêtements de randonnée choisir ? Pour éviter la gêne et le sentiment d'inconfort, optez pour des vêtements dans lesquels vous serez à l'aise. Des vêtements amples faits à partir de matières qui ne risquent pas d'irriter la peau et de provoquer des démangeaisons. La règle d'or est de choisir des habits assez larges sous lesquels vous pourrez mettre deux couches supplémentaires. La première est la couche qui sera en contact direct avec votre peau et qui absorbera la transpiration. La seconde est la couche qui servira de protection contre le froid en cas de chute de température. En d'autres mots, une couche qui aidera à conserver la température corporelle. Cette règle d'or s'applique également aux chaussures. Pour éviter les douleurs articulaires, optez pour une pointure supérieure à la vôtre. Il faut absolument aller ici pour plus de détails concernant la randonnée.
Le sac à dos : l'accessoire par excellence des randonneurs
Plus qu'un simple équipement, le sac à dos est l'accessoire par excellence d'un randonneur. Sans ce fameux accessoire, il ne pourrait rien emporter avec lui. Même pas son eau ni sa trousse à pharmacie. Comment choisir le bon sac à dos ? Le choix du sac à dos dépend de vos besoins et surtout de la durée du parcours. Pour un circuit de 2 ou 3 jours, un volume de 15 à 30 litres conviendra. Par contre, pour des circuits incluant de longs séjours en montagne, les modèles au-dessus de 30 litres sont des choix parfaits. N'oubliez pas que les modèles de sac pour femmes sont différents de ceux destinés aux hommes.