Les progrès en matière de technologie ont profondément impacté les habitudes de vie des hommes. Ils leur ont rendu à bien d’égards, la tâche facile. Les limites de l’impossible sont au jour le jour, repoussées plus loin. Dans les industries et à la maison, les machines remplacent les hommes à l’œuvre. L'un des acquis les plus importants pour l’homme à la maison est le confort dans lequel il vit désormais. Pas seulement parce qu’il existe une télévision ou un ordinateur pour l’occuper, mais surtout à cause d’autres éléments technologiques bien plus élaborés. En effet, il est aujourd’hui possible de rendre automatiques, presque toutes fonctions d'une maison, de manière à en faire, une “maison intelligente”. Cela est possible grâce à la domotique, un concept que beaucoup ignorent. Découvrez on ne peut plus exhaustivement ce que c’est dans la suite de l'article.
Définition de la domotique
La domotique est peu connue et maîtrisée de la population. Faites vous-même un sondage , et vérifiez ceci. Il s’agit en effet, d'un ensemble de techniques qui permettent de rendre automatique, le fonctionnement de certains éléments d'une maison. Ces derniers sont connectés à un réseau que seul le propriétaire peut contrôler. Ces éléments comprennent, la gestion des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, la mise en marche et l'extinction des lampes et des appareils électroménagers, l'ouverture et la fermeture des portes, fenêtres et volets de la maison…Des détails encore plus fins peuvent être pris en compte, tels comme la commande à distance du système de chauffage , le système de commande automatique de ravitaillement intégré au frigo…
Technologies utilisées
Trois types de technologies permettent cette organisation assez spectaculaire des maisons. Il s'agit tout d’abord du réseau sans fil. Tous les éléments de la maison sont ainsi commandés sans avoir à effectuer un quelconque branchement, et ce avec rapidité. Un peu moins rapide et efficace que la technologie sans fil, le réseau câblé permet toutefois de contourner les désagréments liés aux ondes électromagnétiques. Enfin, la technologie CPL qui utilise des prises connectées pour former le réseau, constitue la troisième possibilité .