La botanique : qu’est-ce que c’est ?
La botanique encore appelée phytologie est une dérivée de la biologie qui étudie principalement les plantes. Elle s’intéresse davantage au métabolisme, au cycle de vie, à la croissance et la composition de chaque plante. Elle s’introduit dans leur classification en termes d’avantage économique, leur écologie et toutes leurs contributions à science médicale. Elle ne fait pas de distinction entre les plantes. Elle les prend toutes en considération. Qu’elle soit aquatique, terrestre, géante ou microscopique.
Elle regroupe toutes les disciplines qui sont axées sur l’étude des végétaux. C’est une étude scientifique qui est effectuée sur les plantes vivantes. Plus de détails sur https://www.setecotejardin.fr/. Elle est différente de l’étude des plantes mortes qui est la paléobotanique. Lorsqu’on parle d’un organisme botanique, on fait référence à des végétaux. Le spécialiste en botanique est appelé le botaniste et il est en mesure d’étudier également les algues, les virus et les champions. Cette science intègre également l’étude des feuilles.
Quel est son champ d’action.
La botanique étudie aujourd’hui plus de 550 000 organismes vivants. Elle pratique plusieurs inventaires pour parvenir à des résultats concrets. Il s’agit entre autres de relevé botanique et de l’étude liée à la distribution des espèces. Elle y parvient avec l’appui de la géobotanique, de la phytosociologie et de l’ethnobotanique. C’est grâce à la région botanique qu’une délimitation concrète de l’espace qui inclue les plantes endémiques est effectuée dans certaines régions.
Son champ d’action est assez large. Il couvre un éventail assez large de contenus qui prend en compte les aspects scientifiques des plantes et leurs compositions chimiques. Il est également question de l’organisation des cellules, des tissus, de la croissance et du développement, de la reproduction, de l’héritage, du métabolisme de fonctionnement, de la morphologie, de l’environnement d’épanouissement, des maladies, de son adaptation, de son évolution et de sa distribution géographique.