Sommaire
L’un des placements favoris des français est l’immobilier. Pour gagner un complément de revenus pour sa retraite ou faire bénéficier un patrimoine à ses enfants, il est conseillé d’investir dans l’immobilier locatif. Néanmoins, toutes les maisons ne présentent pas les mêmes caractéristiques pour la location. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans l’immobilier locatif.
Sélectionner un bon emplacement
Pour réussir son investissement, le premier critère à prendre en compte est de choisir un bon emplacement. Vous devez faire en sorte que le quartier ou la ville intéressent vos locataires. Généralement, pour bénéficier d’un potentiel locatif plus élevé, vous devez présenter un logement qui pourra permettre à votre locataire de gagner du temps. Si le choix de l’emplacement est si important, vous donc devez procéder à une bonne étude de marché. Consultez cette page pour en savoir plus sur le choix de votre statut fiscal.
Choisir les bonnes caractéristiques (typologie, aménagement…)
Si l’emplacement est crucial, la qualité du logement est aussi fondamentale. D’abord, en ce qui concerne la typologie, les petits logements demandent moins d’investissement. Ils sont plus rapides à louer et surtout très rentables. Aussi, pour attirer les locataires, vous devez maintenir votre logement fonctionnel et propre. Sachez aussi que les cuisines bien aménagées sont très souvent plébiscitées. Celle-ci permet au locataire de faire des économies mais aussi de s’installer rapidement. N’oubliez surtout pas de prendre en compte le volume et la luminosité du logement afin de séduire vos locataires.
Estimer le futur loyer et les charges
Il est important d’estimer le loyer et les charges au plus près de la réalité car il permet de déterminer la rentabilité de la maison avant l’achat. Cette astuce est primordiale pour faire la comparaison de plusieurs logements à l’achat. Pour cela, vous devez estimer le juste loyer. Même si l’appartement est occupé ou loué par l’intermédiaire d’une structure, une étude de marché est nécessaire. Surtout, vous devez respecter le plafond de loyer afin de conserver votre avantage.