Sommaire
Pour recruter rationnellement, la nécessité de rentrer dans le processus de l’étude de l’emploi est péremptoire. Connaître la catégorie de profil qui correspond aux responsabilités du poste est préférable. Savoir quelle modification faire au sein de l’organisation même pour l’améliorer est primordial.
Connaitre l’intérêt de l’étude du poste
L’analyse ou l’étude du poste, c’est la méthode par laquelle on se renseigne sur les fonctions, les rôles, les aptitudes indispensables et résultats espérés. Avant même de lancer le recrutement, vous devez garder à l’esprit ce que vous attendez du nouvel employé. L’objectif, c’est de rassembler tout ce qu’on peut obtenir comme informations afin de définir une meilleure description d’emploi. Pour ce qui est du processus même, retrouvez le ici !
Suivre le processus de l’étude du poste
L’étude du poste, c’est aussi un ensemble de questions auxquelles les réponses conduiront au résultat attendu. Il faudrait trouver les taches qui constituent ce poste et ce qu’il entraîne pour l’entreprise ! Il serait bien d’identifier les qualifications nécessaires au bon accomplissement des tâches ! Les connaissances indispensables ainsi que les aptitudes requises sont à savoir aussi.
Comment obtenir des renseignements ?
Maintes sources d’informations pour se renseigner pour une analyse de poste ou d’emploi existent. Parmi ces sources se trouvent les anciens employés ayant occupé cette place dans l’entreprise. Ces individus sont les mieux renseignés et selon l’expérience chacun donne une information modifiée. S’il s’agit d’un nouveau poste, l’employé dont le poste est plus rapproché vous sera d’une grande aide.
Comme source, nous avons le groupe qui mène l’analyse. Vous aurez besoin d’une participation collective. Le superviseur direct ou le chef du nouvel employé est aussi une source d’informations quoiqu’elles soient peu fiables.
Il est recommandé de se rapprocher de plus d’une source d’informations pour prendre des décisions. Si vous avez du mal à recueillir les informations dans votre société, vous pouvez vous rapprocher des employés ou superviseurs d’une autre société semblable à la vôtre sur le plan de l’organigramme. Notons bien que l’analyse de l’emploi étudie le travail même et non l’employé. Là finalement est l’approfondissement des connaissances sur les fonctions prioritaires de l’emploi. Après l’analyse bien faite de l’emploi, vous avez le champ libre pour entamer le processus de recrutement de façon rationnelle.