Cinq étapes pour changer de compte pro
Les étapes pour un nouveau compte professionnel
Avoir une activité professionnelle recèle bien des difficultés. Savoir où domicilier son compte professionnel est l’un d’eux. Choisir son établissement de crédit peut s’avérer très difficile voire donner le tournis. C’est alors que l’utilité d’un conseil apparait salvatrice notamment pour déterminer quels sont les établissements qui peuvent nous apporter un accompagnement car il s’agit d’une période particulière de défis professionnels et quotidiens et à laquelle la plus grande attention doit être prêtée.
Dans les prochaines lignes, ces étapes pour changer de compte professionnel vous seront dévoilées.
La communication de l’Information à sa banque actuelle
Il est possible de changer facilement d’établissement bancaire de nos jours. Pour autant, il ne faut pas s’abstenir de toute forme préparation. Le sujet revêtant un caractère important, il est de bon ton d’en informer l’actuel tenant du compte professionnel.
La souscription d’un nouveau compte
La souscription d’un nouveau compte peut se faire auprès de toutes les banques. Il est habituel d’ouvrir un compte auprès de la banque au sein de laquelle l’on a domicilié ses revenus. Néanmoins, il est possible d’effectuer un nouveau choix notamment celui d’ouvrir son compte dans une autre agence voire dans les meilleures banques en ligne.
La possibilité de recourir à la mobilité bancaire
L’expression mobilité bancaire désigne la possibilité, le droit accordé par l’Etat à une personne afin d’exempter cette dernière d’effectuer elle-même les démarches diverses et fastidieuses auxquelles elle peut se heurter lors du changement de banque. A ce droit du bénéficiaire correspond, comme en effet miroir, une obligation pour établissements de crédit de les accomplir eux-mêmes.
Le transfert des opérations à l’endroit du nouveau compte professionnel
Le transfert des opérations consiste à répéter toutes les opérations intervenues dans le cadre de l’ancien compte à l’endroit nouveau. Sur un plan comptable, cela regroupe tant les opérations passées au crédit que celles passées au débit du compte ancien.
La fermeture de l’ancien compte professionnel
Ultime étape, elle peut s’apparenter à l’acte de divorce du professionnel avec sa banque précédente. De fait, par voie de conséquence, les équipements fournis par la banque précédente doivent être restitués. Il s’agit notamment des moyens de paiement, mais il faut également garder à l’esprit et à l’œil les derniers prélèvements susceptibles de passer sur l’ancien compte.