Le savon solide est produit sans composants chimiques utilisés pour la peau et les cheveux. Pour le fabriquer, il suffit de choisir les bons composants. Quelles sont alors les étapes à suivre pour faire du savon solide maison ? Découvrons-les à travers cet article.
Quelle saponification choisir pour le savon maison ?
Plusieurs personnes s’intéressent au savon solide parce qu’il hydrate la peau. Vous pouvez cliquer ici pour connaitre tous ses bienfaits sur la peau. Par ailleurs, pour fabriquer un savon maison, il est nécessaire de choisir entre la saponification à froid ou celle à chaud. Ce procédé permet de définir la réaction chimique grâce à laquelle vous obtiendrez le savon. En effet, la forme de saponification la plus utilisée à la maison est celle à froid parce qu’elle préserve efficacement les ingrédients dans une température inférieure à 30°C. Quant à la seconde, elle fait monter la température jusqu’à 100°C, ce qui n’est d’ailleurs pas très avantageux.
Les ingrédients et les étapes de fabrication
Les ingrédients utiles à la fabrication du savon solide sont : 45g de savon (en paillettes ou en copeaux) ; 14 g d’huile d’argan, 1 goutte de vitamine E et 30 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron…). Pour la fabrication proprement dite, il faut : déposer l’hydroxyde de sodium dans un grand bol ; ajouter de l’huile de coco, de karité ou d’olive vierge ; mélanger le tout pendant 3 minutes ; incorporer un corps surgras, quelques gouttes d’huile essentielle et du miel des fleurs ou du lait d’ânesse ; mélanger encore ; chemiser les moules disponibles à l’aide du papier sulfurisé ; y verser la préparation ; sortir le savon après un repos de 24 heures. Vous avez enfin votre savon solide. Il vous suffira dès lors de découper le bloc en plusieurs petits savons et de les laisser sécher durant huit semaines avant utilisation.