Comment faire l’aménagement paysager de son jardin ?
Les jardiniers mettent à nouveau leurs mains dans la terre quand les vivaces commencent par se réveiller. Ils recommencent leurs plantations lorsque les bulbes de début de saison commencent par bien fleurir. C’est également le moment pour vous de démarrer l’aménagement paysager de votre jardin, tout en suivant les méthodes ci-après.
Établir le plan de l’existant
Beaucoup de personnes oublient cette étape importante lorsqu’ils envisagent d’aménager les paysages de leur jardin. Le plan doit être la première des choses à faire avant de démarrer l’aménagement paysager de son jardin. Et pour en savoir plus, le plan permet de tirer au clair tout ce que ce vous allez mettre en valeur ainsi que tout ce que vous devez cacher.
Pour faire ce plan, vous pouvez utiliser un mètre à ruban. Mais le meilleur moyen pour le relevé d’un plan reste le cadastre du terrain. N’oubliez pas que l’objectif est mettre en valeur les vues. Il faut veiller donc à ne pas mettre en terre de grands arbres qui risqueront d’empêcher la vue de haut votre habitation.
Lister les végétaux déjà en terre
À cette étape, vous allez prendre des décisions et des notes. En effet, vous allez noter les végétaux que vous désirez conserver. Vous allez noter aussi les plantes que vous souhaitez déplacer. Vous allez noter également les végétaux que vous n’appréciez plus. Une fois les notes prises, vous allez maintenant dresser la liste des plantes que vous avez décidé de garder.
Cette liste doit être faite selon les types de plantes. En effet, vous allez distinguer les vivaces, les arbustes et les arbres. Après ce classement, vous allez présenter les caractéristiques de ces végétaux en tenant compte du type de sol, de la floraison et de la couleur. Ce travail va vous permettre de réaliser clairement l’état des lieux. Cet inventaire vous permettra aussi de ne pas faire des erreurs sur le futur aménagement.