Situé dans le Sud de la France, la ville de Lyon suscite engouement. Troisième commune de la France, elle a un statut de ville Carrefour. On y afflue de toute part. Toutefois, tout investissement quelconque est régi par la loi dite Pinel. Qu’est-ce que la Loi Pinel et quelles en sont ses caractéristiques ? Focus dans cet article.
La loi Pinel : Qu’est-ce que c’est ?
Projet du gouvernement de Valls, la Loi Pinel Lyon a été initiée par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires d’alors. Mise en vigueur dès sa sortie en 2015, elle permet d’investir dans le secteur de l’immobilier locatif.
En effet, ce dispositif incite les contribuables à investir dans les programmes immobiliers neuf avec des avantages fiscaux. Cette loi qui s’étend aux arrondissements du centre-ville lyonnais n’exclut guère ces périphéries.
Comment ça fonctionne ?
La réduction de l’impôt sur le revenu est assujettie à la construction ou l’achat d’un logement neuf qui doit faire objet de location. Cette durée de location est de six ans minimum.
Est éligible à la loi Pinel, d’abord toute personne qui dispose d’un logement neuf ou en état d’achèvement dans la ville. Ensuite, respectant les conditions BBC2005 et la RT 2012, l’immeuble, non meublé, est la résidence principale du propriétaire. Enfin, le propriétaire est tenu au respect du plafond de logement revu chaque année.
La loi Pinel présente plusieurs atouts. Hormis la réduction de l’impôt, la loi Pinel permet aux propriétaires de bénéficier également d’une réduction fiscale. Obtenez respectivement des réductions de 12, 18, et 21 % pour les durées de location de 6, 9 et 12 ans. À cet avantage s’ajoute la possibilité au propriétaire de loger sa descendance.
Investir dans le secteur locatif à Lyon, c’est augmenté son patrimoine tout en participant au développement économique de la ville.