La résine époxy, un produit qui séduit ces utilisateurs
Quand on parle d’époxy, les maîtres peintres et les mécaniciens professionnels savent de quoi il s’agit. Puisque depuis son apparition sur le marché il n’a laissé aucune faille sur son passage. Il accomplit sa mission sans laisser de trace. Pour vous qui êtes dans la mécanique générale (automobile ou aéronautique) et qui ne maîtrisez pas encore son usage, suivez toutes les instructions de cet article.
A quoi sert la résine époxy ?
Pour s’éloigner, des termes scientifiques nous dirons simplement que la résine époxy est utilisée dans la haute mécanique pour servir de joints entre les éléments qui entrent dans la constitution du mécanisme de fonctionnement des engins mécaniques. Notamment l’automobile et l’aéronautique.
Elle se présente sous forme liquide et pour l’utiliser, on le traître en avance avec un durcisseur qui l’accompagne. Ce traitement consiste à mélanger le durcisseur à la résine époxy liquide suivant une procédure rigoureuse qu’il importe de maîtriser. Pour maîtriser l’usage correct et efficace de la résine époxy, tapez sur comment préparer et doser la résine époxy et vous aurez tous sur ce qui concerne cette substance chimique de grande utilité.
Quelques exemples d’utilisation de la résine époxy.
Nous avons dit en haut que cette substance est utilisée comme jointure dans la mécanique automobile et aéronautique. Il ne joue pas que ce rôle. Ces qualités de durcissement rapide font qu’on l’utilise comme colle en certaines matières aussi.
Mais il est à retenir que l’état liquide sous lequel se présente la résine époxy au départ va subir la polymérisation sous l’ajout du durcisseur pour devenir solide. Cet état solide entre dans la fabrication des matériaux composites. Ces derniers, par stratification avec des fibres de verre et du carbone, entrent dans la fabrication de plusieurs articles utile dans plusieurs secteurs. Au nombre de ces secteurs nous pouvons citer le nautisme, l’aéromodélisme, aquariophilie et même dans le secteur du sport (le skate)