Le pneu se présente comme l’un des accessoires les plus importants d’un VTT. En fait, les pneumatiques constituent les points de contact du vélo avec le sol. Ainsi, un bon pneu pour un vélo tout terrain garantit la motricité, l’adhérence et le confort de pilotage. Cependant, comment choisir un pneu VTT ? Les éléments à considérer pour réussir le choix de cet accessoire indispensable vous seront dévoilés dans cette revue.
La jante du VTT et les dimensions du pneu
La sélection d’un pneu VTT est conditionnée par les roues du vélo, car chaque type de jante accueille des pneumatiques spécifiques. Pour plus d’information sur les pneus VTT, rendez-vous sur ce site. Sur le marché, on retrouve : les tubetype destinés à être montés avec une chambre à air, les tubeless et les tubeless ready.
En effet, les tubeless non équipés de chambre à air permettent de rouler avec une pression de pneu plus faible et limite le risque de crevaison par pincement. Les pneus tubeless ready quant à eux ne possèdent pas de chambre à air, mais sont dotés d’un préventif. Par ailleurs, les dimensions d’un pneu sont régies par des normes qui garantissent la compatibilité du pneu avec sa jante. En outre, elles prennent en compte la taille des roues et la largeur des pneus.
La composition du pneu
Chaque constructeur de pneus VTT intègre plusieurs technologies spécifiques dont les principales sont : la carcasse, la chape et les tringles. En fait, la carcasse d’un pneumatique VTT est composée de fils tressés plus ou moins épais qui varient d’un pneu à un autre.
En outre, les pneus plus légers et plus souples comptent plus de fils et sont plus fins, ce qui offre un meilleur confort de pilotage. Concernant la chape, elle est une matière composée d’un mélange de caoutchouc ainsi que d’autres substances qui recouvrent la carcasse du pneu.
Aussi, les deux cerceaux situés dans le talon du pneu constituent les tringles d’un pneu VTT. Au fait, ils assurent la jonction entre la jante et le pneu. Pour finir, la qualité des gommes, la pression, la taille et l’espacement des crampons sont entre autres des éléments à ne pas négliger lors du choix d’un pneu VTT.