Parmi les moyens de sécurité qui s’offrent aux éleveurs pour assurer la garde des bêtes, les chiens bergers figurent en bonne place. Mais quelles races choisir pour une meilleure sécurité de son troupeau ? Voici pour vous 4 races de chiens bergers très efficaces.
Le border collie et le berger allemand
Le Border Collie et le berger allemand sont les deux premières races de chiens puissants qu’on peut dresser pour la garde de son troupeau. Ces deux chiens sont très intelligents parce qu’ils ont un grand esprit réactif. Border Collie assure parfaitement la garde des bêtes, car il dispose de grande capacité de flair. Les éleveurs de bétail qui on fait du berger allemand leur allié, lui trouvent les caractéristiques d’un chien berger hyperactif. Dans les zones de forte insécurité, le Border Collie et le berger allemand sont des compagnons intéressants pour les éleveurs. Mieux, ils sont de véritables protecteurs des membres de leur famille adoptive comme le fait aussi le berger australien. Ce dernier est également adapté pour la garde du troupeau. Toutefois, il faut connaître ses caractéristiques notamment son activité physique, son comportement et son entretien. Vous pouvez en voir plus sur le berger australien s’il vous intéresse.
Le berger des Pyrénées et le Colley à poil long
Voilà deux autres races de chiens bergers qui conviennent également aux éleveurs de bétail. Le berger des Pyrénées, bien qu’il soit petit de taille, est un puissant chien pour assurer la sécurité des bêtes. Il est polyvalent pour être utile non seulement pour protéger le troupeau, mais aussi pour garder la maison. D’ailleurs, il aime bien jouer avec les enfants et se caractérise par sa grande fidélité à son maître. Le Colley à poil long pour sa part est très apprécié pour sa capitée à détecter les étrangers, et alerter son alentour. Il est par ailleurs très actif et doux, ce qui en fait un meilleur compagnon pour un éleveur de bétail.