Sommaire
Vous désirez louer une maison et y vivre pendant un bon moment. Après inspection, vous avez repéré une maison correspondant à vos attentes. Alors, avant de signer le contrat de location, vous prévoyez visiter votre futur logement. À cette occasion, il est important d’effectuer quelques vérifications, car un défaut peut vous coûter cher dans la réparation. Voici les points à vérifier avant de signer le bail.
Vérifiez l’ensemble des installations électriques
Dans les différentes pièces de la maison, prenez de temps de voir l’emplacement des prises électriques, leur nombre et leur état. Vérifiez s’il y en a suffisamment, aux bons endroits et aux normes. Demandez à votre propriétaire, les prises téléphones et internet. Si la maison est meublée au départ, alors n’hésitez à voir la fonctionnalité des appareils électriques comme les radiateurs, les plaques de cuisson, le réfrigérateur et autres. Vous aurez plus d’informations via ce lien.
Vérifiez les pièces d’eau
Au cours de votre visite, posez les bonnes questions à votre propriétaire. Inspectez les pièces d’eau, encore appelées pièces humides pour voir l’aération et les sorties d’eau. Assurez-vous qu’il y ait une Ventilation Mécanique Contrôlée lorsque tout est en marche. S’il y a des traces d’humidité quelques parts, notifiez-les au propriétaire, car celles-ci sont signe d’une mauvaise aération. Essayer de couler de l’eau dans les lavabos, douches, éviers, baignoires et tirer sur les chasses d’eau pour vérifier si tout marche bien. Sinon, il sera bien désagréable de faire à un problème de plomberie les premiers jours d’aménagement.
Intéressez-vous aux serrures et poignets
Ce sont là les équipements nécessaires pour assurer votre sécurité contre les intrusions et les cambriolages. Alors dès votre première visite, n’attendez pas votre installation avant de vous en rendre compte. Prenez les devants et vérifiez la qualité et le bon fonctionnement de tous les serrures et poignets du logement. Si vous remarquez un dysfonctionnement, signalez plutôt.
Les pièces et locaux annexes ne sont pas à négliger
On a tendance à les banaliser à première impression, mais ils sont aussi importants. Vérifiez la cave, le local à vélo, à poussettes, à poubelle, le magasin, l’abri de jardin et autres. Informez-vous sur l’hygiène des lieux, la gestion et la fréquence de ramassage des ordures. Tout ceci est important pour que vous ayez un agréable cadre de vie.