La création d'une entreprise en tant que société à responsabilité limitée implique un processus de constitution plus complexe, et les responsabilités financières et administratives liées à la gestion d'une société à responsabilité limitée sont certainement plus importantes que celles d'un entrepreneur individuel. Voyons donc les principaux avantages qu'une société limitée offre aux propriétaires d'entreprise par rapport à la voie de l'auto-entreprise.
Responsabilité limitée
Gérer votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée signifie que vous avez l'assurance d'une " responsabilité limitée ". Si vous voulez plus d'informations, allez sur le site web. En supposant qu'aucune fraude n'ait eu lieu, votre "responsabilité limitée" signifie que vous ne serez pas personnellement responsable des pertes financières subies par votre entreprise. Une société à responsabilité limitée peut donc vous offrir une protection supplémentaire en cas de problèmes. Les personnes qui gèrent une entreprise en tant qu'indépendants ne bénéficient pas d'une telle protection contre les réclamations financières. Si les choses tournent mal dans une entreprise exploitée en tant qu'entreprise individuelle (ou partenariat), les propriétaires sont personnellement responsables de toutes les dettes et responsabilités de l'entreprise.
Actionnaires
Une société à responsabilité limitée peut émettre différentes catégories d'actions. Cela signifie que vous pouvez facilement vendre des participations dans la société ou transférer la propriété des actions. Si votre société limitée a plusieurs actionnaires, vous devez obtenir un accord d'actionnaires qui décrit vos différents devoirs et responsabilités. Il peut être utilisé pour détailler ce que les actionnaires peuvent et ne peuvent pas faire avec leurs actions. cela s'avérera inestimable si un actionnaire souhaite quitter l'entreprise.
Succession
Si un actionnaire souhaite prendre sa retraite, vendre sa participation ou décéder, il est beaucoup plus facile de transférer la propriété d'une société à responsabilité limitée qu'une structure commerciale non enregistrée. Vous pouvez également payer une couverture décès pour les employés et les administrateurs directement par le biais de votre société. L'assurance décès vous permettra d'économiser jusqu'à 50 % sur le coût de la couverture payée à partir de votre revenu après impôt.