Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?
Divers moyens sont utilisés par les parents, pour favoriser le développement psychomoteur de leurs nouveau-nés. Parmi ces stratégies, se trouve l’emploi du tricycle évolutif. Sous forme de vélo, ce jouet pour enfant est de plus en plus adopté par les parents qui viennent d’avoir un enfant. Mais c’est quoi concrètement un tricycle évolutif ?
Comment fonctionne un tricycle évolutif ?
Avant de parler du fonctionnement du tricycle évolutif, il serait bien de commencer par savoir ce que c’est. Comme vous pouvez le lire sur le site https://www.tricycleevolutif.fr, le tricycle évolutif est un petit engin qui se présente sous forme d’un vélo, mais avec trois roues. Il est alors doté d’un guidon, en plus de deux pédales pour le faire déplacer. Contrairement aux modèles de tricycles classiques, le tricycle évolutif possède des repose-pieds en plus d’un siège réglable, afin d’accompagner votre enfant durant sa croissance.
Pour ce qui concerne son fonctionnement, le tricycle évolutif est doté d’une roue à l’avant et de deux autres à l’arrière pour une meilleure stabilité. Du coup, à l’aide de sa poignée directionnelle équipée d’un frein, le parent peut contrôler son déplacement. Par la suite, cette poignée pourra se démonter pour donner plus d’autonomie à l’enfant. Ainsi, ce sera à ce dernier de pédaler son tricycle évolutif pour le déplacer.
A quel âge votre enfant peut-il se servir d’un tricycle évolutif ?
En moyenne, un enfant peut commencer à monter sur un tricycle évolutif à partir de l’âge de 9 mois. Déjà à cet âge, le tricycle évolutif utilisé sous forme de poussette permettra à votre bébé de jouer, et d’apprendre à se tenir en équilibre peu à peu grâce à vos soins. Ce tricycle étant évolutif, vous aurez la possibilité de régler le siège et les repose-pieds de telle sorte à ce qu’il soit confortable à votre enfant.
A plus de 15 mois d’âge, votre enfant pourra commencer par s’initier à l’utilisation des pédales. Ainsi, il aura la possibilité de jouer avec le tricycle évolutif jusqu’à 6 ans environ. Toutefois, il faut noter que cet âge peut varier d’un modèle à un autre.