L’urticaire est une éruption cutanée causant des démangeaisons et la formation de plaques rouges. Elle est plus considérée comme un symptôme que comme une maladie. Il en existe deux formes. La forme aiguë se manifeste par des poussées qui durent entre quelques minutes et quelques heures. La forme chronique quant à elle est caractérisée par des crises quotidiennes sur plusieurs semaines.
Causes de l’urticaire
Jusqu’à présent, il est difficile d’expliquer le mécanisme en cause dans l’urticaire. Les crises d’urticaire aiguë sont dues à des allergies alors que ce n’est pas le cas des urticaires chroniques.
On admet que les mastocytes, cellules jouant un rôle dans le système immunitaire, ont une action dans le processus de l’urticaire chronique. En effet, chez les malades, les mastocytes sont plus sensibles. Ainsi, alors qu’elles s’activent et libèrent de l’histamine, elles provoquent des réactions à effet négatif.
Si vous en souffrez, vous pouvez voir ce site pafin de prendre connaissance des solutions disponibles.
Symptômes de l’urticaire
Une crise d’urticaire se caractérise par des papules en relief sur les bras, les jambes ou le tronc. Le malade ressent des démangeaisons qui peuvent être très intenses. Dans certains cas, des œdèmes peuvent apparaître sur le visage et les extrémités.
Les lésions associées à la crise d’urticaires peuvent durer entre quelques minutes et quelques heures puis disparaître sans laisser de traces. Mais d’autres peuvent prendre le relais faisant donc persister la crise.
Il y a des cas caractérisés par une fièvre modérée, des douleurs abdominales, des douleurs articulaires, des troubles digestifs.
Les complications d’une crise d’urticaire
Bien qu’étant un mal bénin, l’urticaire peut affecter gravement la vie du malade lorsque la crise est chronique. En effet, certaines formes peuvent devenir plus inquiétantes. Dans ces cas, les œdèmes sont douloureux et apparaissent sur le visage, les mains et les pieds.
Si cela affecte le larynx (œdème de Quincke), la respiration est presque impossible. Dans ce cas très rare, le pronostic vital peut être engagé.