Le visa pour faire du tourisme en France permet à son détenteur de visiter tous les 26 pays de l’espace Schengen. En effet, ce visa autorise le voyageur à séjourner et à circuler librement sur tous les territoires dudit espace. Sa durée de validité est de 90 jours, sur une durée de 6 mois, à compter de la date d’entrée dans l’un des pays de l’espace. Alors, comment obtenir un visa touristique pour la France ?
Qui est concerné par le visa touristique ?
Est concernée par le visa touristique pour la France, toute personne étrangère et non ressortissante de l’un des pays de l’espace Schengen. Cependant, les ressortissants de certains pays sont exemptés du visa touristique français. C’est le cas, par exemple, des ressortissants des pays de l’Union Européenne. Pour obtenir plus d'informations sur les ressortissants exemptés du visa touristique, consultez le blog. En revanche, si vous avez besoin d’un visa touristique avant de visiter la France, vous devez introduire une demande auprès de son consulat installé dans votre pays de résidence. Par contre, si vous êtes en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, la demande de visa touristique France se fait désormais, uniquement en ligne.
Les pièces à fournir pour une demande de visa touristique ?
La demande de visa touristique pour la France se constitue individuellement, même s’il s’agit d’un enfant mineur. Ainsi, sont indispensables pour constituer un dossier de demande de visa touristique, les pièces suivantes : le formulaire de demande de visa rempli et signé par le voyageur, l’assurance médicale, l’attestation du titre du transport, le motif de votre séjour, les justificatifs d’hébergement (les titres de réservation d’hôtel, lettre d’invitation…) et les preuves de vos moyens financiers justifiant votre capacité à subvenir à vos besoins durant votre séjour (chèques de voyage, bulletin de paie…). Il est recommandé de déposer la demande de visa au plus 3 mois avant la date de départ prévue.